Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
The French Press

Practical science and engineering projects

Conversion Garbolino DTR 65G pour gaucher

Conversion Garbolino DTR 65G pour gaucher

Exceptionally this article will be in French since it deals with some fishing reel which, to my knowledge is mostly popular in France and in Europe. It deals with the detailed steps required to convert a right handed fishing reel (Garbolino DTR 65G) into a left handed version of the same. If you're interested in an English version, please feel free to let me know in the comments.

C'est pas un grand drame me direz vous mais tout de même ça m'a un peu agacé alors si je peux éviter à quelques uns de transpirer à grosses gouttes, ça vaut bien le temps d'écrire un article.

Car voyez vous, j'ai acheté un moulinet Garbolino DTR 65G en prévision de l'ouverture prochaine de la saison de pêche. Et comme je suis gaucher, je l'ai acheté sur la foi de cette inscription sur la boite : "Réversible droitier/gaucher". Youpi donc !

Le moulinet est très agréable, sa finition est correcte sans être au top mais c'est surtout le naturel du frein qui m'intéressait et son aspect compact qui est vraiment sympa pour la pêche au toc. Côté prix, c'est à mon goût trop cher pour ce que c'est. Pas trop cher dans l'absolu mais trop cher pour le matériau et la finition.

Bref, je me lance et je bobine mon moulinet. Attention, il faut le bobiner après avoir fait l'inversion du guide fil sinon on bobine à l'envers ! Donc voyons un peu le manuel :

C'est le seul manuel fourni dans la boite...

C'est le seul manuel fourni dans la boite...

Donc grâce à la clé allen fournie avec le moulinet, on enlève les deux boulons #39 et on inverse le bloc 42 à 46 pour que le guide fil se retrouve dans l'autre sens ou vu autrement que la poignée se retrouve à droite.

Donc je bobine attentivement jusqu'à ce que j'ai besoin de m'arréter pour faire quelque chose et là je constate que le frein est desserré. Je resserre, rien n'y fait sauf que c'est moi qui n'arrive plus à mouliner. Bon, je desserre et je finis.

Une fois le boninage fini, un grand doute m'envahit : est-ce que les ingénieurs de chez Garbolino pensent que les gauchers, non contents de mouliner de la main droite, moulinent aussi à l'envers (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à quartz) ? Et dans ce cas, serai-je condamné avec mon onéreuse dernière acquisition à devoir apprendre à mouliner à l'envers ? Car c'est bien le gros avantage de ce moulinet : il freine dans le sens du dévidage seulement et pas dans le sens du rattrapage. Du moins pour les droitier. Une fois inversées, le montage pour gaucher freine au rattrapage et pas au dévidage, sauf si vous bobinez et moulinez à l'envers. A ce point, ceux qui n'ont pas été exposés au problème sont sans doute perdus.

Bref, je me vois déjà en train de revendre mon moulinet sans l'avoir utilisé et tout en rayant Garbolino de mes tablettes à tout jamais. Mais bon, avant de faire ça, je dois d'abord essayer de comprendre quel est l'élément qui s'occupe de ce freinage sélectif pour voir s'il y a un espoir de finaliser ce changement.

Bon, trêve de suspens : c'est le cas. Il s'agit de l'élément #22 de la nomenclature : un roulement anti retour qui fait le lien avec le frein. Alors attention tout de même, pour inverser cet élément il faut faire attention car il ne sort pas exactement spontanément. Il n'est pas rentré en force mais comme il ne doit pas tourner dans son emplacement, il n'est pas cylindrique comme un roulement. Il faudra donc sortir la bobine (ça vous savez déjà le faire), dévisser le capuchon #20 qui libèrera le roulement #21. A ce moment là, j'ai posé l'axe de la bobine sur un support pour ne pas reposer sur les bords extérieurs qui semblent assez fragiles et j'ai tapoté gentiment côté engranage (opposé). L'engrenage n'a pas besoin d'être enlevé, c'est une histoire de vibration qui va libérer l'élément #22. Une fois délogé, on le retourne et on le remonte dans la bobine puis  la bobine dans le moulinet et le tour est joué.

Conversion Garbolino DTR 65G pour gaucher

Bon, voilà, mon ouverture est sauvée, je ne vais pas avoir à revenir au dernier moment vers mon loyal Ritma 72G (quand on ne sait pas faire un moulinet qui s'inverse facilement, on peut aussi faire un moulinet pour gauchers...) mais je garde un goût amer de cette expérience.

Pourquoi ne pas inclure au dos de la nomenclature au moins 2 ou trois indications pour finaliser l'inversion du moulinet correctement ? Je n'en sais rien et je crains que le message se soit perdu chez Garbolino entre l'étage de conception et celui des opérations.

J'ai donc décidé d'écrire ce post pour combler ce manque puisque je n'ai pas trouvé d'infos sur internet à ce sujet. En espérant que celà serve à quelqu'un.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article